Mouv’N, nouveau biostimulant de Via végétale
Via végétale lance Mouv’N, un biostimulant foliaire qui augmente le nombre de grains par épi dans un objectif d’améliorer le rendement et l’efficience de l’azote.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après trois années de R&D, Via végétale vient de lancer auprès de la distribution la commercialisation de Mouv’N. Ce biostimulant a une formulation spécifique déclinée de la glutacétine, produit phare sous AMM de l’entreprise. Il s’utilise en solo (et non pas avec un apport d’azote comme pour le Balsamo), en foliaire, à raison de 500 g/ha au stade dernière feuille étalée, et pour l’instant uniquement sur céréales à paille.
3 à 4 q/ha supplémentaires, et 0,2 point de protéines
Grâce à un programme de R&D en collaboration avec l’université de Caen et l’Inrae, des résultats significatifs sur l’effet de Mouv’N ont été mis en évidence. Selon ces travaux, « Mouv’N augmente significativement le nombre de grains par épi grâce une meilleure fertilité, et améliore l’indice de récolte en azote grâce à une forte absorption post-épiaison et l’optimisation de l’efficience de remobilisation de l’azote. »
Afin de valider cette solution dans différentes conditions pédoclimatiques, des expérimentations en plein champ ont été conduites dans le cadre du projet normand Field-Prot (Fertilisants innovants pour le rendement, la qualité protéique et environnementale du blé). Elles ont conclu à une amélioration du rendement de 3 à 4 q/ha en blé tendre d’hiver et de 0,2 point de protéines.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :